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Sources

Modèle économique des réseaux sociaux

À faire

Pour répondre aux questions suivantes, rendez-vous sur l'application Éléa.
Dans la partie "Les réseaux sociaux", ouvrez le test nommé "Activité - Modèle économique des réseaux sociaux". Cette activité fera l'objet d'une note avec un petit coefficient.

Visionnez cette petite vidéo sur le fonctionnement économique des réseaux sociaux :

En vous basant sur la vidéo, répondez aux deux questions qui suivent.

Question 1

Expliquer le proverbe suivant : « Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit ».

Solution question 1

La plupart des réseaux sociaux proposent une utilisation gratuite de leurs services (formule free). Il faut pourtant qu'ils se rémunèrent pour payer leurs coûts de fonctionnement (infrastructure, recherche et développement, payes du personnel ...).

Ils utilisent alors nos données personnelles pour proposer un service de publicité ciblée. C'est donc notre activité sur les réseaux et le web qui est monnayée aux annonceurs.

Question 2

Comment peut-on protéger ses données personnelles ?

Solution question 2

Internet est un espace public.

On peut néanmoins protéger ses données personnelles en :

  • lisant les accords de confidentialité,
  • donnant le moins d'information possible (refuser la reconnaissance faciale, effectuer des posts privés, désactiver la fonction "conserver l'historique" sur YouTube).

Lisez ce document présentant les interfaces et des extraits des politiques de confidentialité de quelques réseaux sociaux, puis répondez aux deux questions suivantes.

Question 3

Quelles sont les informations obligatoire demandées lors de l'inscription aux réseaux sociaux ?

Solution question 3

Lors de la création d’un compte sur un réseau social, les informations généralement demandées incluent :

  • L'identité : Nom, prénom ou pseudonyme.
  • Les coordonnées : Adresse e-mail ou numéro de téléphone pour la vérification et la connexion.
  • La date de naissance : Nécessaire pour confirmer que l’utilisateur répond à l’exigence d’âge minimum.
  • Le Mot de passe : Pour protéger l’accès au compte.
  • Parfois, des informations complémentaires sont demandées pour personnaliser l’expérience, comme le sexe ou la langue.

Question 4

Quels informations vous concernant sont collectées par les réseaux sociaux, et dans quel but ?

Solution question 4

Les réseaux sociaux collectent des informations sur le contenu partagé (publications, messages, photos, vidéos), les interactions des utilisateurs (clics, likes, recherches) ainsi que des données techniques comme l’adresse IP ou le type d’appareil utilisé.
Ces données sont utilisées principalement pour personnaliser les services, proposer des publicités et des recommandations ciblées par rapport aux centres d’intérêt et comportements des utilisateurs, ainsi que pour améliorer et sécuriser leurs plateformes, comme le chiffrement des messages sur WhatsApp ou l’échange de données entre services pour optimiser l’expérience.


Voici un document présentant plusieurs ressources sur le modèle économique des réseaux sociaux. Répondez aux questions suivantes.

Question 5

Quelles sont les sources de revenus des différents réseaux sociaux ? (Doc. 2 et 3)

Solution question 5

Ils proviennent très majoritairement de la publicité payée par des annonceurs, les autres revenus peuvent venir d'abonnements à des services payants.

Question 6

Qu'est-ce que Google Ads (anciennement Google AdWords) ? Quel est son fonctionnement ? (Doc. 4)

Solution question 6

Question 7

Quels sont les trois types de publicités ? Quel est leur fonctionnement ?

Solution question 7

C'est la régie publicitaire de Google qui affiche des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaire Display. Depuis 2018, elle s'appelle Google Ads (Advertising = publicité).

Question 8

Quelles méthodes de collecte des données sont utilisées par les réseaux sociaux ? (Doc. 6)

Solution question 8
  • La publicité personnalisée : elle dépend de notre état civil (âge, genre, langue ...) et de notre localisation.
  • La publicité contextuelle : elle dépend de notre activité instantanée, des sites que l'on vient de visiter (ex. du pixel facebook).
  • La publicité comportementale : elle dépend de l'étude sur le long terme de notre activité (partages, likes, commentaires, historique de navigation). Il y a donc un croisement entre toutes les informations recueillies sur une période pour effectuer un profilage.

Question 9

En quoi consiste la tarification dynamique ? (Doc. 7)
Quelles données collectées peuvent influencer cette différence des prix selon les utilisateurs ?

Solution question 9

La tarification dynamique est un mode de fixation et d'optimisation des prix.

Les prix varient plus ou moins fréquemment de manière dynamique et automatique (parfois jusqu'à plusieurs fois par jour) en fonction de différents paramètres internes (stock, disponibilité...) ou de contextes (données clients, concurrence, conditions météo, demande...).


Question 10

Renseignez-vous sur l'entreprise Acxiom. En quoi consiste l'activité de cette entreprise ?

Solution question 10